bolee_copains-comme-cochons

Bolée Copains comme Cochons

Description de la bolée Copains comme Cochons

Avec les bolées de BREIZH CREATIONS, reproduisez l’ambiance conviviale de la table bretonne chez vous ! Traditionnellement, le cidre, connu en Bretagne dès le XIIIe siècle, est servi dans un petit bol. Ainsi, au milieu du XVIIIe siècle, on buvait une « bolée de cidre ». La bolée désignait la quantité du breuvage populaire contenue dans ce récipient. Puis, on est passé progressivement du contenu au contenant. Aujourd’hui, la bolée fait partie de la vaisselle des crêperies et des amateurs de crêpes bretonnes. C’est pourquoi, la bolée Copains comme Cochons deviendra vite indispensable pour mieux apprécier vos repas de crêpes ou de galettes. En outre, la bolée Copains comme Cochons est dotée d’une anse très pratique pour déguster votre boisson préférée. Qu’il s’agisse de cidre ou d’un autre breuvage, avec la bolée Copains comme Cochons, faites plaisir à votre palais !

Le décor de la bolée Copains comme Cochons

La bolée Copains comme Cochons présente un décor qui respecte les couleurs traditionnelles de la Bretagne, le blanc et le noir. Le fond, le ventre et l’anse de la bolée sont blancs et un large liséré noir contourne le pied de la bolée Copains comme Cochons. Cependant, sur le flanc sont dessinés en noir deux cochons qui semblent courir l’un derrière l’autre. La silhouette du premier est composée d’un assemblage de marins. Certains ont une casquette. D’autres un simple bonnet. Mais tous portent des vestes noires ou des marinières dont les rayures rappellent les bandes noires et blanches du drapeau breton. Ces personnages pleins de fantaisie représentent la bande de copains auxquels renvoie le nom de la bolée Copains comme Cochons. Pour mieux le confirmer, le deuxième cochon porte l’inscription en blanc de l’adage « Copains comme Cochons ».

Une expression française si bretonne

La bolée Copains comme Cochons rend-t-elle hommage à un animal dont l’abondance en Bretagne plus qu’ailleurs constitue l’une des principales richesses économiques régionales ? Valorisé de nos jours par une tradition gastronomique, le cochon autrefois engraissé avec soin à la ferme fut longtemps, lors de sa tuerie, l’occasion de partage entre voisins et de ripailles lors de la « fête des boudins ». D’où l’association entre l’animal familier des Bretons et la convivialité ? A vrai dire, la bolée Copains comme Cochons affirme une expression où le mot « cochon » est une déformation de l’ancien français soçon, lui-même modifié en chochon  qui voulait dire « camarade » ou  » associé ».  Aujourd’hui le mot « copains » a remplacé les mots « camarades » puis « amis ».

Les bolées de BREIZH CREATIONS

Aujourd’hui, notre catalogue est riche et varié. Outre nos bolées traditionnelles blanches à liserés rouges, nous proposons des bolées épurées, des bolées fantaisistes voire humoristiques comme notre bolée Copains comme Cochons. Elles évoquent toujours un aspect de la Bretagne. Tantôt elles reprennent les symboles de son identité culturelle, tantôt elles renvoient à ses paysages ou à sa population. De plus, nos pièces sont des exclusivités de BREIZH CREATIONS, illustrées par des artistes locaux. Consultez notre gamme dès maintenant en cliquant ICI.
Nous commercialisons aussi des supports publicitaires efficaces pour les professionnels. N’hésitez donc pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Caractéristiques techniques de nos bolées

Chacune de nos bolées a une capacité de 25 cl. Nous avons choisi le grès, un matériau de poterie dur et résistant. Ainsi, vous conserverez vos bolées plus longtemps. La solidité de nos produits est primordiale lors de la fabrication de notre vaisselle. En outre, nos bolées sont proposées avec ou sans anse.

  • Référence : BS0459

 

Spécialiste de la bolée à cidre
+ de 300 articles bretons
Possibilité de créer vos propres décors
Contactez-nous pour tout renseignement