ccc-torchon

Torchon Copains comme Cochons

Description du Torchon Copains comme Cochons

Avec les textiles de BREIZH CREATIONS, la cuisine est un plaisir des yeux avant d’être celui des papilles. Quand le torchon entre vos mains devient message de connivence, essuyer la vaisselle n’est plus une corvée. Quand le torchon  accroché près de l’évier devient objet de décoration, sa fonction en est valorisée. C’est pourquoi, le torchon Copains comme Cochons, est aussi esthétique qu’utile. Par ailleurs, vous ne le cacherez plus aux yeux de vos invités. Bien au contraire !  A coup sûr, l’originalité du torchon Copains comme Cochons mettra de la bonne humeur à votre table et participera à la réussite de votre repas !

Décor du Torchon Copains comme Cochons

Le torchon Copains comme Cochons présente un décor aux couleurs de la Bretagne : le blanc et le noir. En effet, sur le blanc torchon Copains comme Cochons se dessine le profil d’un beau cochon noir strié de blanc.  Sa silhouette est composée d’un assemblage de Bretons peints en blanc et noir. Ces personnages, pressés les uns contre les autres représentent la bande copains auxquels renvoie le nom du torchon Copains comme Cochons. Pour le confirmer,  de part et d’autre du dessin, est écrit en noir l’adage  » Copains comme Cochons ». Le torchon Copains comme Cochons rend-t-il hommage à un animal dont l’abondance en Bretagne plus qu’ailleurs constitue l’une des principales richesses économiques régionales? Mis à l’honneur de nos jours par une tradition gastronomique, le cochon, autrefois engraissé avec soin à la ferme fut longtemps, lors de sa tuerie, l’occasion de partage entre voisins et de ripailles lors de la  » fête des boudins ». D’où l’association entre l’animal familier des Bretons et la convivialité ?

A vrai dire, le torchon Copains comme Cochons affirme une expression où le mot « cochon » est une déformation de l’ancien français soçon, lui-même modifié en chochon qui voulait dire  » camarade » ou  » associé ». Aujourd’hui le mot  » copains » a remplacé les mots  » camarades » puis  » amis ».
Certes il s’agit là d’une expression française par la lettre mais si bretonne par l’esprit ! Parions que vous étonnerez vos convives s’ils n’en connaissent pas l’origine.  Et retrouvez-la dès à présent avec le tablier disponible dans cette collection.

Caractéristiques techniques de nos textiles de cuisine

Chacun de nos torchons a une dimension de 50 X 70 cm. Nos torchons sont 100% coton. Nous avons choisi le coton pour nos textiles de cuisine car le coton résiste bien à la chaleur. En outre, il a un grand pouvoir absorbant. Naturellement nos torchons, tabliers, gants et maniques se lavent en machine avec un programme à 30°.

  • Référence : BS0379
Spécialiste de la bolée à cidre
+ de 300 articles bretons
Possibilité de créer vos propres décors
Contactez-nous pour tout renseignement